jeudi 14 mai 2009

Toots and The Maytals honoré au Festival de jazz de Montréal

Pour sa trentième édition, le Festival international de jazz de Montréal honore plusieurs artistes, dont Toots & The Maytals.

En effet, le Festival international de jazz de Montréal souligne cette année l’exceptionnelle contribution musicale de Toots & The Maytals, lauréat du prestigieux prix Antonio‑Carlos-Jobim.

Prix Antonio‑Carlos‑Jobim 2009

Toots & The Maytals est le 6e récipiendaire du Prix Antonio Carlos‑Jobim. Créé à l’occasion du 25e anniversaire du Festival international de jazz de Montréal en 2004, ce prix récompense un artiste qui s’est particulièrement démarqué dans le domaine de la musique du monde, un genre musical dont les métissages culturels ont indéniablement influencé l’histoire du jazz.

Au début des années 1960, Frederick Nathaniel «Toots» Hibbert et ses amis Jerry Mathias et Raleigh Gordon sortent leur premier disque de ska chez Studio One. Déjà, à la fin de la décennie, leur groupe The Maytals est considéré comme l’un des plus grands groupes vocaux de Jamaïque. On leur attribuerait même la première utilisation du mot «reggae», alors qu’ils font paraître le titre «Do the Reggay», en 1968.

Cette formation sinon génitrice, du moins pionnière du reggae et désormais figure mythique a même été immortalisée par le film The Harder They Come, en 1972, qui comporte deux de ses grands titres.

En spectacle

Ce n’est pas tous les jours que de telles légendes nous visitent! C’est dans une ambiance festive toute jamaïcaine que le groupe nous balancera son cocktail de gospel, de ska, de soul, de reggae et de rock steady dans le cadre de la série Rythmes Bell le jeudi 9 juillet, 20 h 30, au Métropolis.

À titre de récipiendaire du Prix Antonio‑Carlos-Jobim, la formation Toots & The Maytals succède à Gilberto Gil (2008), Angélique Kidjo (2007), Salif Keita (2006), Khaled (2005) et Ibrahim Ferrer (2004).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire