mercredi 27 mai 2009

Marcel et son orchestre bon chic… bon genre!

Plus confiant que jamais, Marcel nous livre un huitième album studio très maitrisé.

Quel que soit le style, Marcel est un caméléon qui épouse toutes les couleurs. L'album s'ouvre par du psychobilly avec «Marcel Attack» où Marcel sort ses riffs, ses références sixties et règle ses comptes avec la connerie dominante.

Vient ensuite «Nous n'avons plus les moyens» orchestré à la façon de Ray Ventura ou Spike Jones, une chanson agressive mais lucide sur une société qui dérape.

Marcel a des opinions, s'engage, se positionne, et si on doutait encore, «Un jour viendra» est là pour le rappeler. Marcel se permet même d'être tendre et touchant sur le punk rock «Elle veut plus me donner la main».

Dans cette attitude sentimentale toute récente et bien sentie pour un groupe plutôt pudique et d'ordinaire mal à l'aise dans ce registre, on retiendra «Tuma» comme un joli portrait pour parler de l'exclusion.

L'orchestre n'échappe pas à la grande aventure du couple avec le titre «Elle est pas d'humeur», disco rock hypnotique. Ces punks sur ressorts s'amusent même de tous les clichés discos sur «La baignoire de Cloclo», pour rire de… et réécrire la fin tragique de certaines stars.

Pour découvrir l'album, visitez le site Web officiel du groupe…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire