C’est aujourd’hui que débute la deuxième édition du Festival Ska de Montréal!
La soirée de lancement a lieu ce soir au Petit Campus. Au programme: Reggae Dubline Corporation, Osmosis Unlimited, Staylefish et The Thundermonks.
Le Festival Ska se poursuit vendredi au Club Soda avec les prestations de Catch 22 et de King Django. La grande finale aura lieu le samedi 16 octobre au Club Soda avec Mustard Plug, Deal’s Gone Bad et la dernière prestation de Subb à Montréal…
Plus d'information sur le site officiel de Skarlatine.
Après sept albums et sept années d’activités musicales, l’auteur-compositeur-interprète Paul Cargnello lance son troisième album francophone, intitulé La course des loups, le mardi 28 septembre 2010 au Lion d’Or.
Sur La course des loups, Cargnello allie des influences anglophones, notamment celles de Al Green et des Clash, à une façon de manier la langue française qui lui est propre. L’album présente différentes facettes de la personnalité de son auteur, tantôt plus festives, tantôt plus profondes, mais toujours concentrées autour d’une sonorité recherchée. Reconnu depuis toujours pour son franc-chanté, sa créativité artistique et son honnêteté intellectuelle, le «chanteur activiste» n’a pas perdu sa fougue.
Utilisant une poésie simple et collée à la réalité, Cargnello traite de l’amour à l’ère du capitalisme, des préoccupations de l’humanité ainsi que du destin des femmes et des hommes modestes. Le titre de l’album, pour sa part, est un clin d’œil volontaire aux écrits de Che Guevara.
Album en vente chez tous les disquaires le 28 septembre sur étiquette Tacca Musique. Aussi en vente en ligne sur boutiquetacca.com dans les 52 pays desservis par iTunes.
Les Conards à l'orange donnent le coup d'envoie de l'événement de la rentrée 2010 au Théâtre Granada ce jeudi 9 septembre.
Le groupe de Sherbrooke, qui s'est produit en spectacle avec Mad'MoiZèle Giraf, Colectivo et Slaters' Sons cet été, s'apprête à conclure la saison estivale sur la scène du Granada en première partie des Planet Smashers. C'est Jean-Pierre Beaudoin qui nous a contactés pour la première partie des Planet Smashers, explique François Custeau, chanteur, guitariste et principal compositeur de la formation. En fait, les trois groupes qui assurent les premières parties de cette série de spectacles de la rentrée ont participé à l'événement Sherbrooklyn, qu'a produit Beaudoin plus tôt cette année.
Les Conards vont profiter de cette vitrine pour interpréter des compositions tirées de leur deuxième album, intitulé Le Pied. On a composé la moitié des chansons d'un nouveau disque, qui sera probablement moins ska, plus rock, mentionne Custeau… Texte complet
L’étiquette de disques montréalaise Big Wheel Records aura un an le samedi 28 août et prépare pour les amateurs de punk-rock toute une soirée!
Pour souligner sa première année d’existence, Big Wheel invite le public à un spectacle gratuit réunissant les groupes sous la bannière jaune et noire et leurs amis de la scène locale au Petit Campus, dès 20 h, le samedi 28 août. Le groupe local Old School Politics lancera son tout premier album dans le cadre de l’événement, ce qui en fait la quatrième sortie d’album pour le label en un an!
Les groupes représentés par Big Wheel Records sont: Old School Politics, Brixton Robbers, PL Mafia et Inside Riot.
Le spectacle gratuit que devait donner The Specials à New York est annulé pour des raisons d’immigration.
Après Joao Gilberto du Buena Vista Social Club et la plupart des grands noms du dancehall, c’est au tour de Neville Staple d’éprouver des problèmes de visa.
Le groupe, qui poursuit actuellement sa tournée en Europe et en Scandinavie, jouera comme prévu à Toronto le vendredi 27 août au Sound Academy et prévoit retourner aux États-Unis en 2011. Mais d'ici là, qui peut bien remplacer The Specials à Central Park? Qui d'autre que Madness!
Le chanteur et producteur jamaïcain Sugar Minott est décédé à l'âge de 54 ans des suites d'une maladie cardiaque.
On dit que le chanteur souffrait depuis deux mois de douleurs à la poitrine. Le père du dancehall, un style qui a révolutionné le reggae à la fin des années 70, est mort le 10 juillet à l’hôpital universitaire de Kingston, en Jamaïque.
Sa carrière solo a réellement commencé en 1979 avec le titre «Hard Time Pressure», qui connaît un fort succès en Angleterre. Il s’installe alors au Royaume-Uni où il contribue à développer le reggae. De retour en Jamaïque il crée son propre label Black Roots.
Le groupe The Beatdown prépare la sortie de son premier album juste à temps pour le début de l'été!
Ce soir aux Foufounes électriques aura lieu la première diffusion publique du nouval album, soit quelques jours avant la sortie officiel du disque le mardi 15 juin 2010 chez Stomp Records.
Disponible chez tous les bons disquaires à partir de la mi-juin, l'album éponyme du quatuor propose douze moments de ravissement réalisés par Alex Giguère (Planet Smashers, One Night Band, The Real Deal).
Plus d'information au sujet de l'événement sur Facebook. La suite de l'article sur le site officiel.
Le 10 mai 2000 à 14h50, le gérant des Colocs, Raymond Paquin, faisait le pied de grue devant l'escalier qui menait au logement d’André «Dédé» Fortin, en attendant les autres: «Je devinais qu'il s'était fait hara-kiri et je m'en voulais à mort de ne pas l'avoir traîné de force à l'hôpital quand il s'était mis à délirer […] avec les mots de Mishima, de Lautréamont, de Cioran et des autres faux prêtres qui avaient documenté sa longue descente aux enfers.»
Ce matin-là, Fortin ne s’était pas présenté à une conférence de presse en compagnie de Richard Desjardins et de Mario Peluso pour annoncer une série de spectacles-bénéfices pour sauvegarder la forêt boréale.
Paquin est resté au pied de l'escalier lorsque Mike, Sélanie et Normando se sont immiscés par la fenêtre qui donnait sur le balcon arrière de l'appartement: «Je ne sais plus lequel de nous quatre a fait le 911, mais je n'oublierai jamais que le car de reportage de TQS était là avant la police.»
En moins de dix minutes, la nouvelle a fait le tour du Québec. «La famille et les amis de Dédé apprirent en même temps que tout le monde qu'il s'était suicidé à l'arme blanche et qu'il avait probablement beaucoup souffert avant de mourir.»
C’est dans la nuit du 8 au 9 mai que Fortin est allé au bout de son instant de mort en se plantant un couteau dans le ventre jusqu’à ce que la mort ait pitié de lui. La dernière fois que Paquin a vu son protégé vivant, Dédé était désemparé. «Ça faisait un bout de temps qu'il ne filait pas, mais là, c'était pire que tout.» Dédé cherchait une issue de secours.
Selon le rapport d'investigation du coroner, René-Maurice Bélanger, Dédé, qui a consulté un psychologue le jour de sa mort, était tourmenté par plusieurs choses, dont sa popularité, sa créativité, son instabilité amoureuse. Le psychologue n'aurait toutefois pas été en mesure de déceler la profonde dépression dans laquelle était plongée l'artiste.
On aimait croire que ses chansons lui servaient d'exutoire pour ses angoisses, que chaque texte, chaque spectacle, l'empêchait de sombrer dans la détresse, le désarroi. Dédé a emporté dans la mort son œuvre inachevée et la vraie raison de sa fuite.
Lors de son oraison funèbre, Richard Desjardins a chanté a cappella «Mon cœur est un oiseau».
Dans le cadre des jeudis Stomp, Chris Murray, The Beatdown, Prince Perry et The Hangers se produiront en spectacle au Petit Campus ce jeudi 29 avril.
L'automne passé, l'auteur-compositeur Chris Murray a discrètement sorti un album intitulé Yard Sale. L'album compte vingt enregistrements qu'a réalisés Murray depuis qu'il a déménagé ses pénates de Toronto à Los Angeles.
On peut y entendre des collaborations avec des grands noms de la scène ska tels que Lloyd Knibb, Lloyd Brevett et Cedric Brooks des Skatalites, Brian Dixon et Jeff Roffredo des Aggrolites de même qu'avec Vic Ruggiero et Jay Nugent des Slackers.
Quelques-unes de ces chansons étaient parues sur des compilations ou des éditions à tirage limité, mais la plupart reposaient depuis des années dans un tiroir rempli de cassettes et de CD-R en attendant d'être enfin entendues.
De la plus vieilles, «Strong Physical Urge», une chanson datant de l'époque King Apparatus enregistrée dans un garage de Venice en 1994 à la plus récente, «Let It Go», enregistrée à l'été 2009 sur un ordinateur portable (ère numérique oblige!), ces chansons de Chris Murray racontent en musique sa vie, son histoire en tant qu'artiste, en tant qu'humain. Elles parlent des joies et des douleurs, des épreuves et des succès, des rêves et des déceptions d'un parcours parsemé parfois d'incertitude mais toujours d'amour.
L'excellente «Shades Of The Same Color» fut enregistrée en janvier 2009 dans les studios de Strange Manor en une seule fin de semaine. La chanson est née sur la route en direction d'un spectacle. Il a suffi à Murray dix minutes pour compléter le texte et les arrangements. La vidéo de Laurel Parker comprend des images tournées en concert à l'Underworld et des scènes tournées en mars à Londres, soit moins de deux mois après la réalisation de la chanson.
En exclusivité sur NBC.com, les Specials, qui étaient reçus à l’émission Late Night with Jimmy Fallon, interprètent la chanson «Little Bitch».
Hier, les Specials ont offert leur première prestation en Amérique depuis trente ans à l’émission Late Night with Jimmy Fallon sur les ondes du réseau NBC.
Les membres du groupe sont restés après l’émission afin d'enregistrer la chanson «Little Bitch» pour diffusion exclusive sur le site du réseau de télévision américain. On peut y voir en action plusieurs des membres de la formation originale, dont le chanteur Terry Hall, le bassiste Horace Panter et le batteur John Bradbury.
Voir l'extrait vidéo exclusif. La prestation diffusée à la télévision sera probablement offerte sur le site Web officiel de l’émission au cours des prochaines heures.
Le troisième album de Jon and Roy, intitulé Homes, est disponible au format numérique depuis aujourd'hui à partir de la boutique en ligne de la formation. Le disque arrivera chez les disquaires le mardi 20 avril 2010.
Lorsque Jon and Roy a commencé à travailler sur son nouvel album, le groupe était confronté à la question existentielle: quelle direction emprunter? Poursuivre une démarche folk-rock-reggae ou se diriger vers le country-folk…
L'album Another Noon a surpris la formation, qui ne se doutait pas des distances qu'allait parcourir sa musique. Issu de l'île de Vancouver, à l'extrémité ouest du Canada et n'ayant jamais fait de tournée à l'étranger, le groupe fut soudainement propulsé par le mouvement «new folk» nord-américain. Peu après leur réalisation, les chansons de l'album ont fait leur chemin dans plusieurs films et émissions de télévision. Volkswagen a appelé les gars pour obtenir les droits d'une chanson pour une de ses publicités.
La musique de Jon and Roy a commencé à faire son apparition dans les palmarès. Elle a commencé à tourner à la radio un peu partout dans le monde. La formation a fait une tournée du Canada, a joué dans la plupart des grands festivals, a fait une tournée du Royaume-Uni… Soudainement, une formation qui avait toujours concentré ses énergies localement dans ses répétitions et dans ses spectacles devant ses admirateurs devait apprendre à suivre le rythme frénétique qu'impose un intérêt grandissant au niveau international.
Les spectacles des Specials à New York et Toronto affichent peut-être complet, mais les admirateurs du groupe pourront se reprendre le 22 août pour un spectacle gratuit à Central Park!
En effet, un article de David J. Prince publié dans le New York Times nous apprend que la formation sera de retour cet été pour un spectacle en plein air. Le coup d'envoi de la tournée des Specials en sol nord-américain sera donné le mardi 13 avril à l'émission Late Night with Jimmy Fallon sur les ondes du réseau NBC.
En février dernier, les Specials ont accepté — en l'absence de Dammers — un prix de l'hebdomadaire culturel NME pour «contribution exceptionnelle à la musique».
La tournée de réunion des Specials a alimenté toute une série d’échanges acrimonieux entre le fondateur du groupe et les autres membres de la formation, les commentaires de Jerry Dammers étant dirigés principalement à l'endroit des responsables de la séparation du groupe ska.
Le 16 mars, Streetlight Manifesto présentait le premier d’une série d’albums sous l’égide du projet 99 Songs of Revolution.
Il s’agit d’une collection de reprises de chansons de plusieurs artistes, dont Paul Simon, The Postal Service, NOFX, The Dead Milkmen, Bad Religion, Radiohead. Cet album témoigne du talent artistique des sept musiciens de Streetlight Manifesto, qui ont réorchestré quelques-unes de leurs chansons favorites. Le premier extrait du disque est une version de «Me And Julio Down By The Schoolyard», composée et interprétée à l’origine par Paul Simon.
Après 40 ans de carrière, Jimmy Cliff est intronisé au Panthéon du rock!
C’est le chanteur et compositeur Wyclef Jean qui a présenté Jimmy Cliff lors de la cérémonie d'intronisation tenue au Waldorf Astoria de New York le 15 mars 2010.
Jimmy Cliff fut la première vedette internationale du reggae et demeure l’un de ses plus grands ambassadeurs. Il a contribué à diffuser la musique jamaïcaine partout dans le monde. Son premier succès à l’extérieur de la Jamaïque remonte à 1969 lorsque la chanson «Wonderful World, Beautiful People» atteint la sixième position des palmarès britanniques et la vingt-cinquième position aux Etats-Unis.
Sa carrière a explosé dans les années soixante-dix avec la réalisation de la trame sonore originale du film The Harder They Come. La moitié des chansons de cet album, qui a servi d’abécédaire du reggae au public non initié à la musique jamaïcaine, étaient de Jimmy Cliff. Le chanteur tient d’ailleurs le premier rôle dans le film.
Pour son prochain album qui sera lancé le 20 avril prochain, le groupe The Slackers revient chez Hellcat Records et emprunte un titre aux Sex Pistols!
Plusieurs changements se sont produit depuis la formation des Slackers — la fermeture de Moon Ska Records, la soi-disant mort de la scène ska, la perte de plusieurs membres qui ont choisi d’autres carrières ou se sont mariés — mais le mélange musical de ska, de reggae, de rocksteady, de soul et de blues est resté le même qu’à leurs débuts.
Intitulé The Great Rocksteady Swindle, le prochain album des Slackers emprunte son titre au documentaire des Sex Pistols, The Great Rock ‘n’ Roll Swindle. C’est aussi le premier disque produit par Tim Armstrong chez Hellcat Records depuis Wasted Days en 2001.
Plus d’information au sujet du prochain album des Slackers sur le site officiel de Skarlatine.
Quelques semaines avant le début de leur tournée en Amérique du Nord, les Specials reçoivent un prix pour leur «contribution exceptionnelle à la musique».
Trente ans après la première tournée des Specials en Amérique du Nord, voici que le groupe le plus influent du mouvement ska remet ça! La formation se produira entre autres à Los Angeles et New York. Le groupe foulera aussi la scène du Sound Academy de Toronto le lundi 19 avril.
Le coup d’envoi de cette série de spectacles sera donné le mardi 13 avril à l’émission Late Night with Jimmy Fallon sur les ondes du réseau NBC pratiquement trente ans jours pour jour après la performance du groupe à l’émission Saturday Night Live.
Sortie d’un DVD
Décidément, les Specials refoulent le chemin qu’ils avaient défriché au début des années quatre-vingt en présentant un DVD filmé en novembre dernier devant public à Wolverhampton, près de trente ans après la sortie du film Dance Craze. Disponible dès le 1er mars, le DVD comprend des images tournées en concert, des extraits en répétition, un documentaire et des photos inédites. On pourra y entendre les plus grands succès du groupe, dont «(Dawning Of A) New Era», «Blank Expression» et «Too Much Too Young».
Prix hommage
Hier, le groupe a reçu un prix lors des Shockwaves NME Awards pour leur contribution exceptionnelle à la musique. Durant la cérémonie, qui avait lieu à la Brixton Academy, le groupe a interprété les chansons «Gangsters» et «Too Much Too Young».
La deuxième édition entre dans sa phase de planification.
À la suite du succès retentissant du premier Festival Ska de Montréal, la Société Ska de Montréal est en train de poser les pierres de fondation de ce que sera la deuxième édition de l’événement.
De fait, le site Web du Festival Ska de Montréal vient tout juste d'être mis à jour. Vous y trouverez entre autres des formulaires pour les artistes qui désirent proposer leur candidature pour l'édition 2010, ainsi que pour les individus qui désirent faire partie de l'équipe des bénévoles.
Les artistes qui désirent proposer leur candidature en vue de l'édition 2010 peuvent le faire en remplissant ce formulaire en ligne: www.montrealskafestival.ca.
Si la musique vous passionne et que vous désirez à faire partie de l'équipe de bénévoles qui appuie le comité organisateur du Festival Ska de Montréal 2010, il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez au bout de ce lien: www.montrealskafestival.ca
La première édition du Festival Ska de Montréal s’est tenue au Club Soda les 9, 10 et 11 octobre 2009 et mettait en vedette les Planet Smashers, The Slackers et Chris Murray.
Rassemblement de la Société Ska de Montréal
L'équipe de la Société Ska de Montréal désire également entendre vos suggestions et vos commentaires car, après tout, c'est pour vous qu'est organisé le Festival Ska de Montréal! Quels artistes souhaitez-vous voir sur scène? Quels projets connexes aimeriez-vous voir se concrétiser?
La Société Ska de Montréal a donc imaginé une formule de cocktail où tous auront l'opportunité de partager ses idées. C'est votre chance de partager vos idées en personne à des gens qui ont hâte d'entendre vos impressions! Évidemment, le tout sera accompagné de performances musicales d'artistes locaux, dont les détails seront confirmés sous peu.
C'est un rendez-vous: vendredi 12 février 2010 à 20h, House of Reggae.
Skarlatine, la fièvre du ska, a d'abord été propagée sur les ondes radiophoniques avant de devenir un magasine culturel publié sur le Web. Skarlatine se propage désormais dans la blogosphère afin de diffuser plus rapidement les actualités de la Planète SKA!