mardi 27 octobre 2009

Go Jimmy Go

D’abord prévu en 2008, le cinquième album de Go Jimmy Go sort enfin chez les disquaires.

Deux ans après la sortie de Holiday Hell Yeah!, les gars de Go Jimmy Go sont de retour avec de nouvelles chansons ska et reggae. Le cinquième album du groupe laisse entendre les deux nouveaux membres de la formation: Jayder à la basse et Ryan Kunimura au trombone.

Ce nouveau disque matérialise en quelque sorte la renaissance d’un groupe qui a fait le tour de la planète à plusieurs reprises depuis la sortie de son dernier enregistrement en studio, The Girl with the… Fishbowl Eyes.

Si vous avez eu la chance de voir la formation hawaïenne sur scène récemment, vous avez pu constater la puissance des nouvelles compositions en spectacle et vous procurer le disque, en vente durant les concerts depuis quelques semaines.

Le lancement officiel de cet album éponyme aura lieu chez Anna Bannana’s, à Honolulu, ce vendredi 30 octobre. Les groupes Black Square et The Throwdown se produiront en première partie.

«Head Up High», de l’album Go Jimmy Go

Voici des images captées lors de la plus récente tournée du groupe en Asie (Japon, Hong Kong et Chine).

Pour écouter d'autres chansons de Go Jimmy Go, visitez cette page: www.reverbnation.com/gojimmygo.

mercredi 21 octobre 2009

Lost & Found by The Slackers

Les Slackers sont de retour sur disque avec l’album Lost & Found, qui sera disponible en Amérique du Nord ce mercredi 21 octobre sur le site d’Interpunk (www.interpunk.com).

Pour cet album, le saxophoniste David Hillyard a remonté jusqu’en 1998 pour faire une sélection dans ses archives. Le disque comprend des chansons rares qui datent des débuts de la formation, des versions alternatives de chansons qui sont devenues des classiques du groupe et de nouvelles pièces écrites à partir de compositions inachevées.

En fait, le phonogramme contient à la fois du vieux et du nouveau matériel, mais toutes ces pistes ont en commun de n’avoir jamais vu la lumière du jour au moment d’écrire ces lignes. C’est une compilation de pièces qui trainaient dans un tiroir au local de répétition des Slackers.

Certaines étaient incomplètes et n’avaient jamais été mixées ou n’avaient pas leur place sur les albums sur lesquels travaillait le groupe au moment de leur création. D’autres avaient des erreurs qui ne pouvaient pas être corrigées à l’époque de l’enregistrement sur rubans analogiques. D’autres n’étaient que des ébauches squelettiques et avaient besoin de travail avant d’en arriver à leur forme finale. «Une de ces chansons a pris cinq ans à compléter, précise David Hillyard. Si ce n’est pas de la pure fainéantise…» Bref, c’étaient des pièces itinérantes, d’où le titre, Lost & Found.

Par exemple, la cinquième plage, «Lonely Nights», est une composition que Vic Ruggiero a sorti sur un de ses albums en solo. «Je l’ai encouragé à l’enregistrer en studio pour l’inclure à notre septième album, Self Medication», se rappelle David Hillyard. «Nous avons essayé d’en faire un swing. Nous avons tenté un ska. Rien ne fonctionnait. Puis nous avons tenté un groove lent à la New Orleans. L’idée était prometteuse, mais il semblait manquer quelque chose au niveau de la ligne de basse et de la progression d’accords.» Devant la pression liée à la sortie de l’album, la chanson fut finalement tablettée, jusqu’à ce jour.

Vous pouvez d’ores et déjà entendre quelques-unes de ces chansons et connaître la petite histoire de chacune des pièces sur la page des Slackers (www.myspace.com/theslackers).

mardi 13 octobre 2009

The Expos : Blackwater

C’est ce mardi qu’est lancé Blackwater, le deuxième album du groupe The Expos.

The Expos

Produites par Stomp Records, les onze pièces du disque sont empreintes de rythmes bien sentis et de mélodies pop tout en conservant une attitude bien ancrée dans la tradition roots rock reggae et punksteady. Une tournée nationale est prévue cet automne.

Depuis la réalisation en 2005 de son premier album, intitulé Old Friends, le quatuor a reçu un accueil favorable de la critique. Il s’est produit en spectacle à travers l’Amérique du Nord et a partagé la scène avec The Aggrolites, Lynn Taitt, The Slackers, The Planet Smashers, The Flatliners et Westbound Train.

Formé en 2003, le groupe est composé de: Reed Neagle (voix, batterie), Michel Verrier (voix, orgue), Christopher Shannon (basse) et Adam Pariselli (guitare).

lundi 5 octobre 2009

The Brains : album punk de l'année

La formation The Brains a été récompensée dimanche au Club Soda lors de l’édition 2009 du Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) animée par The United Steel Workers of Montreal.

En effet, le groupe psychobilly de Montréal est lauréat dans la catégorie «album punk de l'année» pour son troisième disque. Le gala a été ponctué des prestations de plusieurs groupes, dont Yesterday’s Ring et Mad’MoiZèle Giraf.

Les nominations et les lauréats ont été déterminés par un jury formé de journalistes (journaux, radios, TV, web), de diffuseurs de spectacles, de promoteurs de festivals, de gérants de magasins de disques et de membres d’organismes culturels en provenance de partout au Québec, tant anglophones que francophones. Mentionnons que le poids du public a compté pour 50% afin de déterminer les grands gagnants dans chacune des 17 catégories.

Plus d'information sur le site officiel: www.gamiq2009.com.

jeudi 1 octobre 2009

La BBC assiégée par Madness!

Ce vendredi, BBC4 sera littéralement assiégée par Madness!

En effet, en plus de la diffusion de la chronique cinématographique Take It Or Leave It (24h35), des images de Madness au Festival de Glastonbury (21h) et du documentaire Young Guns Go For It (22h), la BBC va présenter, pour la première fois à la télévision, le film The Liberty Of Norton Folgate (22h40), réalisé par Julien Temple.

Le groupe va aussi faire une apparition à l’émission de Paul O'Grady à 17h (Channel 4). Cette série d’émissions sera rediffusée dimanche, et pour ceux qui ne captent pas la BBC, vous pourrez y accéder par Internet à partir du BBC iPlayer.

Réédition de One Step Beyond

Depuis hier, l’édition trentième anniversaire de l’album One Step Beyond est offerte en prévente en ligne à partir du Mad Shop, de HMV et d’Amazon. Cette édition est en fait un album double comprenant le contenu de l’album original de 1979 complètement rematricé, des vidéos et des chansons boni, incluant certains enregistrements de la BBC (John Peel Session) et des pièces rares (démo, faces B de 45-tours, maxi, extraits en concert du film Dance Craze).

L’album sera lancé officiellement le 26 octobre prochain. Vous pouvez le commander au Mad Shop.