mardi 22 septembre 2009

Peindre la GIRAF

Après une performance remarquée aux Francofolies de Montréal, Mad’MoiZèle GIRAF fait paraître son premier album, intitulé Peindre la Giraf.

Mad’MoiZèle GIRAF

Enregistré au Studio Red Rhino, le disque compte 13 chansons dont le succès radio «Sub Su'a Job» qui a obtenu le Prix de la chanson primée SOCAN en plus de se hisser en première position du décompte francophone de CKOI-FM pour deux semaines consécutives en juillet dernier.

Des fainéants créatifs

Peindre la GIRAF, une vieille expression française du siècle dernier, signifie «ne rien faire». La signification de cette expression rejoint en quelque sorte la définition de raggamuffin, qui, en argot jamaïcain, désigne selon Wikipédia un petit «glandeur» et, par extension, un style de vie marginal, une façon d'être et de se comporter, un débrouillard qui galère, mais qui restera honnête jusqu'au bout.

Cela dit, ce n'est pas l'attrait de la culture jamaïcaine qui a convaincu les MC Philippe Messier (Funky Flip) et Ian Carrière-Lettre (Maestro Mez) de monter la première mouture (de type sono mobile) de Mad’MoiZèle GIRAF, ce sont plutôt les sonorités raggas méditerranéennes, comme celles du Massilia Sound System, à Marseille, ce qui explique les fréquentes références au pastis… Mentionnons que les extraits à saveur plus acoustiques peuvent aussi rappeler la démarche de Tryo. Son écriture observatrice, comportant une pointe d'humour, traite d'ouverture sur le monde, de fête et de voyages.

Le tout est évidemment empreint d'une «montréalité» évidente : le duo natif des Cantons-de-l'Est clame d'ailleurs haut et fort son amour pour sa «terre d'accueil» avec son deuxième extrait radio, intitulé «Montréal stylé».

Après quelques mois de représentations en sono mobile et avec un nombre grandissant de compositions, le duo a décidé de poursuivre son évolution accompagné d'un groupe de musiciens. Le nom du bassiste André Vanderbiest, anciennement des Colocs, s'impose tout naturellement, sa passion pour le dub étant connue de tous depuis son aventure avec le Vander Dub Experience.

Avec l'expérience d'une série de spectacles un peu partout au Québec cet été, le groupe fera sa rentrée montréalaise le samedi 24 octobre 2009 au Café Campus.

Page Web : www.myspace.com/madmoizelegiraf

lundi 21 septembre 2009

Total Madness

Ce lundi 21 septembre 2009, Madness lance l’album Total Madness, réunissant 23 pièces et 22 vidéos du groupe de Londres.

De plus, la version américaine de l’album The Liberty of Norton Folgate sera lancée mardi prochain chez Yep Roc Records. Outre le format CD, le disque sera offert en vinyle et en version électronique pour téléchargement.

En tournée

Madness s’apprête également à grimper sur scène pour une tournée d’une quinzaine de spectacles en salle qui débutera le 1er décembre et qui conduira notamment la formation à Brighton, Leeds, Birmingham, Newcastle, Glasgow, Manchester et Londres.

Mentionnons en terminant que les 500 clés USB à l’effigie de Madness distribuées lors du Madstock sont tous écoulées. Les collectionneurs qui voudront se la procurer devront visiter les sites de revente et être prêt à débourser le gros prix. Cela dit, on peut se procurer le contenu de cette clé (audiovidéo) en téléchargement sur le site officiel de Madness.

mercredi 16 septembre 2009

Festival Ska de Montréal

La Société Ska de Montréal est heureuse d’annoncer la programmation officielle de la première édition du Festival Ska de Montréal, qui aura lieu au Club Soda les 10 et 11 octobre prochains.

Une combinaison d'artistes locaux et internationaux aura la chance de se produire sur les planches du Club Soda. Le samedi 10 octobre seront en performance The Planet Smashers, Westbound Train, The Expos, Stepper, Danny Rebel & The KGB et The Hangers. Le dimanche 11 octobre The Slackers, Chris Murray, The Fabulous LoLo, The Beatdown, Idlers et Take The Boys grimperont sur scène.

Les soirées seront animées par l’éclatant Chris Raz et elles se concluront par un after-party à L’Absynthe avec un groupe secret en prestation! Le lancement du Festival Ska de Montréal se fera le 9 octobre au Petit Campus dans le cadre des soirées Stomp avec Kman & The 45’s, Stop Drop et Massawipi Skank.

Lorraine Muller, artiste bien connue de la scène musicale alternative et ska québécoise (The Kingpins, The Fabulous Lolo, Les Handclaps), est la porte-parole de la première édition de Festival Ska de Montréal.

Les billets pour le Festival Ska de Montréal sont disponibles depuis le 14 septembre au Club Soda et sur le réseau Ticketpro au coût de 17 $. Les billets seront aussi en vente à la porte les soirs de l’événement au coût de 22,50 $.

Pour plus d'information: www.skarlatine.com, www.montrealskafestival.ca ou www.cyberpresse.ca.